Comment reprendre le sport en douceur ?

     Vous avez arrêté le sport après une longue durée ? Vous avez laissé vos chaussures et votre tenue de sport au fond de l'armoire ? Vous avez laissé votre abonnement à la salle de sport se terminer ? Et vous avez décidé de vous reprendre en main ?


ALORS BRAVO !

     Mais attention à ne pas reprendre n'importe comment. Ne vous fixez pas d'objectifs trop grands sous prétexte de rattraper le temps perdu. Vous risquerez de vous blesser, et d'arrêter définitivement.

     "Doucement mais sûrement"
, l'expression vous dit certainement quelque chose. C'est l'un des meilleurs conseils que je pourrais vous donner pour reprendre une activité sportive. Votre corps est très complexe, il a donc besoin d'une reprise progressive pour s'habituer au stress que vous allez lui infliger.

     Votre
objectif pendant les premières semaines va être de « faire redémarrer la machine ». Ne vous mettez pas une barre trop difficile à atteindre afin de ne pas vous blesser et de tout arrêter brutalement.

     Sachez que depuis que vous avez
arrêté le sport votre organisme consomme moins d'oxygène, votre masse musculaire et votre densité osseuse ont donc diminués. C'est pourquoi à la reprise de votre activité physique vous aurez davantage de courbatures et de douleurs articulaires.
    Avant de recommencer le sport, respectez ces trois consignes :
Echauffez-vous avant, et étirez vous après chaque séance
Augmentez progressivement la durée et l'intensité de l'entraînement
• Choisissez un sport que vous connaissez, ou soyez encadré par un professionnel




Reprendre le sport après une blessure

   Jouez 
la carte de la sécurité. Reprenez le sport en douceur avec beaucoup de patience. N'essayez pas de retrouver le rythme que vous aviez avant votre blessure trop tôt. Il faut que votre corps réapprenne l'effort. En fonction de votre niveau, cela peut prendre une à plusieurs semaines. C'est peut-être un peu long mais c'est le meilleur moyen pour continuer dans la durée.
Sachez que vos os, vos muscles, vos tendons, vos ligaments
ont été affaiblis durant votre repos. Il faut que vous les ménagiez.


Derniers petits conseils :
- Laissez au moins 48h de repos entre chaque séance
- Hydratez-vous beaucoup tout au long de la journée
- Demandez de l'aide à un expert de l'activité que vous aurez choisi

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