La couleur du jambon serait-elle un indice de sa toxicité ?
L'émission Cash Investigation, diffusée mardi 13 septembre dernier sur France 2, s'est intéressée au jambon. Ce produit très consommé en France n'est pas forcément aussi sain qu'on pourrait le penser.
20% des jambons sont gonflés à l'eau
On note un chiffre assez éloquent : 2 jambons sur 10 sont gonflés à l'eau !
Les jambons les plus touchés seraient les aliments bas de gamme, le fameux hard discount. Cette méthode utilisée par les industriels pour augmenter le volume de la viande et augmenter le coût de revient toucherait en grande majorité la charcuterie que nous mangeons.
Mais ce n'est pas tout. Pour que l'eau se fixe correctement, on injecte des polyphosphates. En trop grande quantité ces polyphosphates peuvent s'avérer très mauvais pour la santé. Souvent cachés au consommateur, ils sont maquillés par le terme « stabilisants ».
Toujours selon les équipes de cash investigation, les « jambons supérieurs » ou « jambons à l'ancienne » en contiendraient moins voire aucun.
Et la couleur alors ? Plus le jambon est rose, plus l'industriel a travaillé le produit
Méfiez-vous ! Pour obtenir un jambon bien rose, les industriels utilisent du sel nitrité, un mélange de sel et de nitrite de sodium, qui apparaît sous l'appellation E250.
Sans cet additif, le jambon aurait une couleur plus pale, tirant sur le gris. Cette additif serait inoffensif... A moins que les travaux de certains chercheurs voient le jour et révèlent que le sel nitrité pourrait jouer un rôle dans le développement du cancer colorectal.
Bon appétit quand même 😉
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire