Faites du Pilates, votre corps vous remerciera

     Inventé par Joseph Pilates, un infirmier allemand féru de sport, la méthode Pilates née au début du 20ème siècle. 
     L'objectif de Mr Pilates était d'améliorer la condition physique et mentale de ses patients. En s’inspirant du yoga et des arts martiaux, il base sa méthode sur 8 principes fondamentaux : respiration, fluidité, précision, enchaînement, ordre et isolation, concentration, contrôle, et centre de gravité,

     Le pilates a pour but de
développer la force et la résistance musculaire de manière harmonieuse. C'est d'ailleurs un moyen efficace pour corriger les mauvaises postures de la vie quotidienne ainsi que certains maux articulaires ou/musculaires.
Le pilates est une méthode idéale pour
développer la souplesse, améliorer la coordination et la proprioception. Elle aide à retrouver la forme et de bonnes bases afin de se lancer dans d’autres activités physiques en prévenant les blessures causées par de mauvaises postures.
Enfin, le pilates peut redonner
confiance en soi, permettre de gérer le stress, se détendre au quotidien...

Un travail en profondeur, une méthode harmonieuse





Grâce aux plus de 500 exercices existants, cette gymnastique douce permet de travailler les muscles de manière lente ce qui assure un travail en profondeur et fluide.

* La respiration : Certainement le principe fondamental le plus important du Pilates. Il permet de rythmer les exercices en fonction de son souffle, tout en l'améliorant continuellement.


* La fluidité : La méthode Pilates requiert énormément de lenteur dans les mouvements, c'est pourquoi des enchaînements fluides et sans à-coups sont essentiel.

* La précision : Afin de  ne pas se blesser, le mouvement des exercices doit être parfait, très précis par rapport au centre de gravité

* L'enchaînement : Une des clé du Pilates, puisqu'il faut s'assurer que chaque soit bien échauffer avant d'entreprendre des exercices plus complexes mettant en jeu d'autres groupes musculaires.

* L’ordre et l
’isolation : Il est très important, c'est d'ailleurs la clé du Pilates, de travailler les muscles plus faibles afin d'harmoniser sa silhouette et son corps. , Prendre conscience du déséquilibre est un point essentiel. Le Pilates nous permet ensuite de le corriger.

* La concentration : L’attention doit être maximale, et continue dans l'effort comme dans le repos. L’objectif est de bien faire les mouvement demandé, mais aussi de ressentir ce que l'on exécute.

* Le contrôle : La maîtrise du mouvement est très importante également. Les mouvements doivent être précis, et pour éviter les accidents il est primordiale de contrôler toute action.

* Le centre de gravité : Présent dans la vie quotidienne pour tout objet (vivant ou non), il intervient dans chaque mouvement.

Partagez :

VOS COMMENTAIRES

    Soyez le premier à commenter

0 commentaires:

Publier un commentaire