97% de nos aliments présentent des pesticides ! Comment manger sainement ?

     Malgré la progression de l'agriculture biologique, l'agriculture intensive s'intensifie ces dernières années, à cause, notamment de l'accroissement de la population dans le monde. L'usage des pesticides s'est aussi largement répandu. Aujourd'hui, presque tous les aliments que nous consommons contiennent des pesticides, mais certains en contiennent bien plus que d'autres. 






Des fruits et des légumes riches en pesticides



     L'UFC-Que Choisir a affirme, dans une revue de septembre 2016, que les «
fruits et légumes frais peuvent contenir de multiples résidus de pesticides, à des doses plus ou moins préoccupantes ». 

Parmi les fruits les plus riches en pesticides, la pomme arrive très largement en tête, toutes variétés confondues. C'est surtout dans sa peau que l'on retrouve le plus grand nombre de résidus et il semblerait qu'un simple lavage à l'eau claire changerait peu la donne. 
Les pêches, le raisin, ou encore les fraises, sont également dans le bas du classement.

     Du côté des légumes, ceux-ci ne sont pas épargnés. Parmi les plus chargés en pesticides, on retrouve le
poivron, la salade, les épinards et la pomme de terre. Quant aux légumes secs, un épisode de Cash Investigation, diffusé en février 2016 sur France 2, avait rapporté qu'ils étaient particulièrement exposés. Le reportage affirmait qu'une étude de l'Efsa (l'Autorité européenne de sécurité des aliments) révélait que 40 % des pois, des haricots ou des lentilles seraient touchés.



Viande et produits laitiers, ne sont pas épargnés non plus


     Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les pesticides ne sont pas uniquement présents dans les fruits et les légumes. En effet, quand la nourriture contient des pesticides, leur viande en est également chargée. À noter que la chair des animaux carnivores est plus riche en pesticides que celle des animaux herbivores, en raison de la bioaccumulation. Ce phénomène signifie que plus un animal est en haut de la chaîne alimentaire, plus il concentre les produits chimiques.

     Outre la viande, d'autres produits issus de l'animal sont particulièrement touchés par les pesticides :
le lait et les produits laitiers. L'ONG Greenpeace affirmait, dans un rapport rédigé en 2015, qu'ils : « contiennent eux aussi de nombreuses substances en raison de la bioaccumulation et du stockage des pesticides dans les tissus graisseux des animaux.


Quelles sont les solutions pour ne plus s'intoxiquer ?


     Plusieurs études le prouvent, la valeur sûre reste
les produits issus de l'agriculture biologique ! Les recommandations des chercheurs sont encore plus valable pour le raisin, les pommes, les fraises, les poivrons et les pommes-de-terre.

     Une autre manière efficace consiste à éplucher les fruits et les légumes. Enlever la peau (même si elle contient beaucoup de vitamines) est aussi très efficace.


     Manger des produits de saison est également une excellente façon de se nourrir, et d’éviter les engrais chimique consistant à faire pousser les "tomates en hiver". Si toute fois vous avez envie de manger des produits hors-saison, pensez aux surgelés, ou aux conserves. Cueillis à la bonne époque, ils sont moins chargés en produits chimiques. De plus, ils font l'objet d'un lavage minutieux avant d'être conservés. 

     Enfin, gardez bien en tête que ce n'est pas en arrêtant de consommer des fruits et des légumes que vous cesserez de consommer des pesticides. Ils sont présents dans 97 % de nos aliments (viande, poisson, produits laitiers, etc...).


Partagez :

VOS COMMENTAIRES

    Soyez le premier à commenter

0 commentaires:

Publier un commentaire