Sport en entreprise : Quels bienfaits ?

Pour cette article, je me suis intéressé à une expérience menée en France par le Medef et AG2R La Mondiale. Ensemble, ils ont étudiés l’impact économique du sport sur les salariés, et sur l'entreprise elle-même.


Comment maintenir en bonne santé les salariés de l'entreprise, afin qu'il reste efficace toute la journée ?


     Pour répondre à cette problématique, le sport en entreprise est la plupart du temps la réponse apportée. Mais quel en est réellement l'effet ?


     Afin d'analyser les résultats, les chercheurs se sont appuyés sur
l’équivalent métabolique (également appelé MET), nous donnant l'intensité de l'activité physique de l'employé.
Une activité est estimée entre 0,9 MET (repos) et 30 MET (effort très intense). 





Un gain pour le salarié mais aussi pour l'entreprise


     Après six mois d'étude, un
salarié sédentaire verrait son efficacité croître de 6% à 9% à partir du moment où il entreprend une activité physique régulière avec un MET entre 13 et 21
Ces pourcentages évoluent bien entendu en fonction de l’intensité de l’activité physique, du degré de motivation, et du degré de satisfaction après effort.

     L’
entreprise a elle aussi tout à y gagner. Les gains de sa productivité ont été estimés entre 4% et 14%, sans oublier que l’absentéisme au cours de cette expérience s'est fait beaucoup plus rare.

     
Chaque salarié pourrait ainsi économiser entre 30 et 34 euros de frais de santé par an grâce à une activité physique régulière. C'est également un meilleur chiffre d'affaire pour l'entreprise qui ne pourra que constater un absentéisme moins important et des employés plus dynamique et plus collaboratif.

Partagez :

VOS COMMENTAIRES

    Soyez le premier à commenter

0 commentaires:

Publier un commentaire