Trop de sport peut nuire à votre santé

     Le sport, est bon pour la santé, ce n'est pas moi qui dirait le contraire ! Pour autant, comme dans tout domaine, il y a un "mais". Trop pratiquer une activité physique peut fatiguer votre organisme, et entraîner d'éventuelles blessures, si ce n'est plus.


Surveillez votre rythme de pratique


     La dernière étude en date à ce sujet, a été menée par des Ecossais. Ils ont réalisé l'étude il y a quelques semaines maintenant. Ce qu'ils ont tenté de démontrer est que
s'entraîner de façon trop intensive peut causer davantage de problème à notre organisme, que de bien-faits.

Les chercheurs ont, pour leur expérience, choisi un panel masculin de sportifs âgés entre 20 et 25 ans, de niveaux différents. Ils ont enregistré durant trente-huit séances de sprint fractionné les résultats de leurs cobayes.

     Afin de mener à bien leur conclusion, ils se sont appuyés sur trente-quatre études déjà existantes dans ce domaine. Leur objectif était de démontrer ou non, 
les bénéfices sur la santé de répétitions régulières comme le sprint, en faisant du vélo. Les cobayes devaient donc pédaler pendant quelques secondes de manière très intense, puis arrêter leur effort brutalement, avant de reprendre quelques secondes plus tard.







Un entraînement moins intense est bien plus bénéfique pour la santé

     Pour tirer leurs conclusions, les chercheurs ont mesuré la VO2max des participants à l'étude, c'est à dire la quantité maximale d'oxygène que le corps est capable d'utiliser en une minute. 
Cette donnée permet notamment d'établir de façon certaine le potentiel cardiaque de la personne.

     Leur conclusion confirme toutes les autres études :
s'entraîner de façon trop rapproché et de manière trop brutale n'est pas bon pour la santé. Le mieux est donc de faire du sport régulière et  moins intense afin de garder une très bonne santé.




Peu importe votre objectif, ne cherchez  pas à vous gavez de sport durant la semaine, laissez aussi le temps à votre corps pour se reposer, cela sera bien plus bénéfique pour votre organisme.

Partagez :

VOS COMMENTAIRES

    Soyez le premier à commenter

0 commentaires:

Publier un commentaire