Manger des féculents le soir fait-il grossir ?

     Vous vous l'êtes peut-être dit : Supprimer les féculents pour maigrir est une bonne chose à faire. Souvent diabolisés, les féculents sont souvent supprimés alors qu’ils sont essentiels dans le cadre d’un régime équilibré. Je vous explique de suite pourquoi il est conseillé d’en consommer, même au dîner.


Vous avez raison d'aimer les féculents : ils sont essentiels à la santé !


     Les féculents sont des aliments d'origine végétale qui contiennent une grande proportion de glucides complexes ou sucres lents, comme l'amidon. On désigne par féculents les parties des plantes non transformées, comme les graines, les racines, les fruits et tubercules. Ceci n'inclus donc pas les produits dérivés, transformés industriellement, comme la farine ou les pâtes alimentaires. 
Aussi, les féculents constituent une excellente source d'énergie pour l'organisme et particulièrement les muscles.

     Un régime drastique diminuera à coup sûr votre masse musculaire et par conséquent vos dépenses énergétiques journalières. Pour perdre du poids, vous devez avoir une
alimentation équilibrée et la plus variée possible. Il est donc inutile de supprimer les féculents de votre alimentation, à condition toutefois de rester raisonnable dans les proportions.








Sucres lents et sucres rapides


     Si certains féculents sont rapidement digérés par l'organisme, engendrant une importante élévation du taux de sucre dans le sang, d'autres sont digérés plus lentement et leur impact sur le taux de glycémie est moins important. Pour cette raison, il est fondamental de distinguer sucres rapides et sucres lents.

     
Les sucres rapides à limiter comprennent le pain blanc ou de mie, les pâtes blanches, le riz rond ou précuit, et les biscottes. Les sucres lents, à favoriser, sont les pains complets ou aux céréales, les pâtes et les riz complets ou semi-complets, les céréales complètes, ainsi que les légumes secs.



Les féculents au dîner


     Quand vous suivez un "régime", il est important de fournir en permanence des sucres lents à votre organisme. Votre corps a besoin de ce type de nutriments, quelle que soit l'activité que vous exercez. Les féculents vont lui permettre d'effectuer la synthèse de ses métabolismes principaux. Cependant, il est conseillé de ne pas en consommer en trop grande quantité le soir, et quasiment aucun le soir si vous avez pour objectif de perdre du poids. Consommez-en le midi, plus ou moins en fonction de votre objectif.

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